Blog
18
03
2016

Marc Robert (Kiné) : « Alexiscoaching, c’est un pari sur l’avenir »

Chaque mois, retrouvez sur alexiscoaching.com une interview exclusive d’une connaissance, d’un client ou d’un expert qui viendra apporter son témoignage sur la méthode Alexiscoaching. Une méthode qui a donc fait ses preuves auprès d’artistes, comédiens, musiciens et experts du milieu ; un art de vivre tout simplement pour une prise en charge haut de gamme… Pour cette quatrième, nous vous proposons le témoignage de Marc Robert, kinésithérapeute.

Pour commencer Marc, pouvez-vous vous présenter ?

Marc Robert : « Je suis kinésithérapeute en libéral, basé rue de Courcelles à Paris, et j’exerce depuis 1983. Je suis un kiné qui fais beaucoup de traumatologie, reçois des patients dans mon cabinet sur des périodes de 30 minutes. Le but de mon métier étant la récupération et retrouver la fonction de l’organisme : assouplir, enlever les raideurs, et remuscler. Cela peut être comparé au métier de coach qui s’adresse à des organismes qui n’ont pas besoin de soins mais qui ont besoin de bouger pour le bien-être. »

Quelle est l’origine de votre collaboration avec Alexiscoaching ?

M.R. : « Au départ, Alexis est venu en tant que patient seulement. l assiste énormément ses clients durant les séances, en gérant beaucoup d’exercices, c’est donc normal qu’il puisse avoir des lourdeurs dans ses jambes en fin de semaine. Du coup, sans déroger au secret professionnel, je peux vous dire qu’il vient surtout pour des séances de massage et de détente. Après, depuis deux ans environ que je le cotoie, nous échangeons des informations. Lui en tant que coach bien sûr puis mois en tant que kiné. Nous avons des points communs dans l’exercice de nos professions. »

Justement, avec votre recul, quel regard portez-vous sur la méthode Alexiscoaching ?

M.R. : « Pour moi, sa méthode va vraiment dans le bon sens dans la mesure que c’est avant tout une prise en charge de qualité du client. Il a plus un rapport coach/client et moi patient/thérapeute. Ce qu’il fait se rapproche de la thérapie car il s’adresse à des gens bien portants. Dans son cas, ce sont des patients qui ont un besoin sur le long terme. De mon côté, c’est davantage ponctuel. Son travail est plus global et porté sur une pathologie du moment. L’assouplissement et la musculation dont j’ai parlé auparavant se retrouve dans la méthode d’Alexis. On se rejoint. »

Selon vous, quels sont les points forts de la méthode, notamment d’un point de vue thérapeutique ?

M.R. : « Il a un concept, certes, mais après il faut savoir s’adapter à la personne qu’il gère. Cela dépend de plusieurs critères, physiques et psychologiques. En fonction de l’âge, de la situation professionnelle, de la corpulence. Bref, Alexis arrive à s’adapter à n’importe quelle personne et personnalité. C’est son point fort, clairement. Après, il commence à avoir du métier. Il dispose d’un contact naturel avec les gens indéniable et c’est très important pour son métier. Puis c’est un tout évidemment : son professionnalisme, sa ponctualité, son sérieux et son adaptation aux nouvelles technologies. Sa méthode englobe tout ça, c’est donc un tissu de plusieurs bonnes choses qui permet à ce que cela tienne debout et le différencie des autres. D’un point de vue thérapeutique, du moment qu’il entretient le corps des clients, c’est bingo ! Son travail rentre efficacement dans l’hygiène du corps et cela apporte un bien-être naturel et une vie saine. Un sédentaire aura toujours plus de chances de tomber malade qu’une personne qui pratique régulièrement une activité physique. La régularité est très importante, c’est la clé. Et Alexis, qui est toujours à 200%, permet d’avoir cette régularité si importante. Alexiscoaching, c’est un pari sur l’avenir. Là-dessus, on se rejoint complètement. »

Quelle expertise apportez-vous à Alexiscoaching et par quels moyens ?

M.R. : « Comme je le disais auparavant, nous échangeons énormément. J’essaie donc de lui apporter quelques tuyeux dans le domaine des muscles, des articulations et des pathologies. Je ne vais pas lui apprendre son métier, il le connaît parfaitement. C’est notre expérience réciproque qui nous permet de discuter. Je lui donne donc des conseils en tant que kiné en l’aiguillant sur ce qu’il faut ou ne pas faire sur des cas précis. Cela reste donc un échange intelligent. Nos métiers sont sur la même longueur d’onde donc nous avons les mêmes objectifs. « 

Enfin, si vous deviez représenter la méthode Alexiscoaching, quels seraient les trois mots qui vous viendraient directement à l’esprit ? 

M.R. : « Professionnalisme, régularité et disponibilité.« 

Tags for this post

author: Alexis Cavelier

Coach Sportif à Paris, diplômé d’état des métiers de la forme. Ancien sportif de haut niveau, passionné de sport depuis toujours et après 12 années d’expérience dans la remise en forme à l’étranger et en France, j’ai décidé de développer ma propre méthode d’entrainement et de fonder l'entreprise AlexisCoaching.

Comment
0

Leave a reply