Blog
18
08
2015

L’été : se ressourcer tout en profitant à fond !

Soyons honnêtes entre nous, nous avons tous été, au moins une fois dans notre vie, victime de notre gourmandise et de notre volonté de profiter durant les fameuses vacances d’été, synonymes de soleil, cocotiers mais aussi apéros, repas riches et glaces à tout va… La balance vous agresse d’ailleurs en affichant +1kg, +2kg, voire beaucoup plus pour les plus gourmands. Alors rassurez-vous, été ne rime pas forcément avec excès et prise de poids. Tout en profitant, nous pouvons nous ressourcer sainement et en toute liberté !

Tout d’abord, et c’est tout simplement la base pour vivre un été enrichissant et ressourçant, profitez de cette saison si particulière pour faire un véritable break dans votre vie quotidienne. Dites au revoir au fameux métro-boulot-dodo, pour ceux qui auront quelques jours ou semaines de vacances. Cela paraît logique, banal même comme premier conseil mais on sait bien qu’il est plus facile d’agir que de le dire.

Coupez-vous de votre quotidien stressant et qui tourne autour de votre travail pour vivre du bon temps en allant profiter de toutes les bonnes choses que vous aimez faire, en passant par le sport évidemment mais aussi des sorties culturelles en plein air telles que des randonnées ou encore des bonnes échappées belles en famille, au bord de la mer ou en montagne. En bref, respirez librement sans penser à votre « train-train » habituel.

Déjà, à partir de là, vous sentirez au fur et à mesure de l’été une sacrée différence dans votre approche de la journée, en étant moins fatiguée et moins préoccupée…

De la fraicheur dans votre alimentation ! 

L’esprit libéré, c’est à partir d’ici que vous pourrez alors réfléchir à votre stratégie pour ne pas prendre des kilos à foison et finalement le regretter après. Retirez vite de votre tête l’idée qu’il n’est pas possible de profiter à fond sans prendre du poids, c’est totalement faux ! La solution à ce problème est simple : adaptez juste un petit peu votre alimentation à la saison. L’été nous permet de consommer des aliments frais dans tous les sens du terme. Avec le concombre, la courgette, l’aubergine, la menthe, les pêches ou toutes sortes de nectarines puis enfin, du poisson frais, de la viande grillée au barbecue et des sorbets, ne nous faites pas croire que vous ne serez pas rassasiés… Ce sont des exemples concrets et tous ces produits, cuits ou pas, sont parfaits pour vivre un été savoureux, délicieux et ressourçant !

En s’hydratant comme il faut, et c’est là aussi l’importance de consommer des légumes, des fruits et des viandes fraiches, le fameux apéro du soir entre amis ou en famille n’est pas du tout exclu. Alors évidemment, on ne parle pas de boire de l’alcool chaque soir dans l’excès, mais un peu de vin rosé local très frais par exemple, c’est possible et tellement appréciable !

Donc si vous mangez bien trois fois par jour, léger et frais, inutile de s’interdire les plaisirs intenses et uniques qu’offrent la saison estivale, du moment que cela ne devient pas excessif…

IMG_2933

Profitez également des petits marchés locaux, le matin en marchant, c’est toujours très agréable…

Du sport, et des siestes !

Du coup, pour les plus gourmands ou tout simplement pour ceux qui veulent clairement s’accorder des vacances sans la moindre interdiction, la solution réside une fois de plus dans l’activité physique. Hors de question de s’entendre dire que la chaleur et la canicule nous empêchent de pratiquer du sport. Durant l’été au contraire, les possibilités sont multiples puisque toutes les activités aquatiques quelles qu’elles soient, de la petite partie de volley en famille dans la piscine, en passant par de la plongée sous-marine, peuvent être doublement efficaces : prendre beaucoup de plaisir en brûlant des calories. Certes, un bon footing matinal à la fraîche au bord de la plage, c’est très efficace aussi, mais vous avez l’embarras du choix. Alors profitez-en au maximum, puis l’avantage ici : l’eau accentue cruellement le bronzage…

Enfin, et c’est là encore une astuce essentielle, lorsque vous revenez de randonnée ou après avoir pris une belle raclée au water-polo, faites une bonne petite sieste réparatrice ! Quinze à trente minutes, pas plus, vous suffiront pour recharger l’ensemble des batteries et être d’attaque pour l’apéro, le repas, la soirée, voire la nuit… Cela vaut le coup franchement ?

Vous l’aurez compris, l’été n’implique pas forcément des excès ingérables qui vous feront prendre des bourrelets ici et là… Après avoir fait le vide dans sa tête, un seul mot d’ordre : profitez ! Les glaces ou l’apéro (sans excès !), aucun interdit, puisqu’en alliant une alimentation fraiche et légère à une activité physique ludique et quelques siestes dans votre hamac, c’est cadeau, et vous verrez finalement que la reprise, « elle passera crème » !

author: Alexis Cavelier

Coach Sportif à Paris, diplômé d’état des métiers de la forme. Ancien sportif de haut niveau, passionné de sport depuis toujours et après 12 années d’expérience dans la remise en forme à l’étranger et en France, j’ai décidé de développer ma propre méthode d’entrainement et de fonder l'entreprise AlexisCoaching.

Comment
0

Leave a reply