Blog
13
09
2017

TEST #13 – La Polar M430 : le coup de cœur !

Comme à son accoutumée, Alexiscoaching vous propose le test d’un accessoire utile au training intense ou à une activité physique régulière. Cette semaine, nous vous faisons découvrir la montre Polar M430, l’une des dernières inventions de notre fidèle partenaire Polar et que vous pouvez retrouver chez nos amis de Boutique Marathon. Et évidemment, c’est notre « fidèle et spécial testeur » Vincent qui nous fait un retour sur expérience puisqu’il a eu la chance de tester l’accessoire plusieurs semaines. Et une chose est sûre : il n’a pas été déçu, bien au contraire !

C’est une jolie nouveauté que nous avons là ! AlexisCoaching et Polar m’ont permis de tester la M430, principalement lors de mes runs, et qui représente tout simplement un condensé de technologies… Allez, c’est parti !

1/ Son design

On retrouve ici un grand écran (pour une montre) qui sera très confortable pour notre utilisation. Son bracelet est très solide et permet d’être changé en fonction de son humeur de course. L’accès à l’USB s’intègre derrière en toute discrétion.

2_PHOTO Design

2/ Son affichage

Son écran est doté d’une résolution de 128X128 ce qui est très correct, un affichage noir et blanc qui permet d’être rétroéclairé.

3/ Ses fonctionnalités

On monte clairement en gamme et en qualité sur cette montre. Subjectivement, je la trouve complète et presque parfaite. Tout comme la M200, elle possède un capteur cardiaque qui est plus précis que ses grandes sœurs, que ce soit la M200 ou la A360 (première version).

Le système qu’embarque la montre est tout aussi complet que les autres références, mais on aura la possibilité de lancer le programme de son choix, paramétrable en amont, afin de se faire une séance de Body Attack, de Running ou de Grit. Enfin elle embarque une puce GPS qui fait très bien son travail, j’ai pu la comparer à Runtastic par exemple, et c’est très propre.

3_PHOTO Fonctions

4/ Son autonomie

La M430 peut compter jusqu’à 8h d’autonomie en utilisant le GPS de façon continue, comptez quelques semaines si vous l’utilisez comme une montre classique.

5/ Notification et Smartphone

Il sera possible, une fois la montre paramétrée via l’application, de pouvoir recevoir les notifications de votre smartphone. La fonctionnalité reste simple d’utilisation, rien de nouveau ici.

6/ Son installation

Ici encore Polar fait fort ! Tout comme les autres modèles, il est très simple de la paramétrer. Il vous suffira dans un premier temps de télécharger l’application Polar Flow sur Mac ou Windows, et ensuite de connecter votre montre à l’ordinateur une fois qu’il vous le sera demandé. Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure indiquée.

De plus, une fois terminé, il vous suffira de télécharger l’application sur votre Smartphone (Android ou IOS) afin d’apporter quelques réglages supplémentaires tels que les notifications ou le réveil.

7/ Work out – Running

Afin de vous offrir plus de précisions, je vais rentrer dans le détail sur les informations que vous pouvez obtenir lors d’une session de run.

On trouvera donc les différents écrans. Tout ce qui concerne le rythme à savoir : km/minute, le nombre total de kilomètres parcourus et la moyenne de kilomètres parcourus par minute. On nous donne aussi l’heure, le temps total et les kilomètres au tour si on utilise manuellement la fonctionnalité.

4_PHOTO Work out

8/ After – Running

Après une bonne petite séance comme on les aime, moult informations sont disponibles.5.1_PHOTO After running

Nous trouverons les infos basiques que sont l’heure de départ, la durée total, et la distance parcourue. Puis en défilant sur les autres écrans, on pourra savoir si la session a été bénéfique ! Grâce à un résumé des zones cardiaques sur cinq tranches, la moyenne de notre rythme cardiaque ainsi que le maximum atteint, les calories perdus, et le pourcentage de gras perdus. Bref, un vrai panel d’infos essentielles pour progresser et s’entraîner efficacement…

Enfin, nous retrouverons le rythme moyen ainsi que la meilleurs performance de la session (km/m). Ou encore un index de niveau pour nous situer parmi une moyenne, des zones de vitesses représentées comme les zone cardiaques afin de savoir combien de temps on a été pas, peu ou très efficace (assez pratique), le dénivelé en mètres et enfin les informations sur les tours si l’on utilise la fonctionnalité.

5.2_PHOTO After running

9/ Le suivi d’activité et les programmes

Il vous sera possible de suivre le moindre mouvement en synchronisant la montre à votre application via votre Smarphone.

Vous aurez accès de façon complète aux détails de votre activité, allant des calories brûlées à votre fréquence cardiaque. Il est aussi possible d’y charger des programmes d’entrainement tels que les 5, 10, 20km et marathon.

6_PHOTO Appli

10/ Conclusion : proche de la perfection !

Rien ou peu à signaler de dommageable pour la Polar M430. Elle approche clairement la perfection ! Comme j’ai pu le dire rapidement au début de ce test, j’ai personnellement apprécié cette montre. Objectivement, je la recommande pour ceux qui débuteraient et voudraient un bon produit ou bien pour les plus expérimentés, elle peut convenir à tout le monde. Elle est simple à prendre en main, se porte aisément, est légère, mais surtout elle offre beaucoup d’informations sur les sessions de sport. Bref, une véritable réussite donc laissez-vous tenter ! 😉

 

author: Alexis Cavelier

Coach Sportif à Paris, diplômé d’état des métiers de la forme. Ancien sportif de haut niveau, passionné de sport depuis toujours et après 12 années d’expérience dans la remise en forme à l’étranger et en France, j’ai décidé de développer ma propre méthode d’entrainement et de fonder l'entreprise AlexisCoaching.

Comment
0

Leave a reply