TEST #2 – Polar V800 : la montre pour atteindre l’excellence !

Cette semaine, un collaborateur a accepté de donner son ressenti après avoir testé pour Alexiscoaching le Polar V800. Cette montre de sport réservée à ceux qui recherchent la performance et la progression à toute épreuve, est l’un des produits phares de notre fidèle partenaire, Polar. Vos séances deviendront un réel plaisir, plus que ça ne l’était déjà, tant le Polar V800 est aujourd’hui le top du top niveau ! Voici donc le témoignage de Vincent qui a testé la fameuse montre pendant trois semaines.

1/ L’installation et la configuration

Pour commencer, c’est une montre qui se configure assez facilement. La première chose qui vous sera demandée : rentrer vos informations personnelles (âge, prénom, nom) ainsi que vos mensurations (taille, poids). De plus, vous aurez la possibilité de choisir un profil sportif qui permettra à la montre de vous motiver et de vous tenir au courant sur vos objectifs personnels.

Ensuite, on vous conseillera de créer un compte sur le site de Polar et de télécharger l’application permettant de faire les synchronisations avec votre ordinateur « Flow Sync ».
Les applications fonctionnent sous Mac et Windows en sachant que nous avons aussi les applications mobiles permettant d’avoir ses statistiques à portée de main et qui seront plus poussées que celles disponibles sur sa montre. Une fois prête, la montre affiche des données basiques que l’on retrouve partout, date, heure, avec une petite touche de personnalisation pour avoir son nom et son prénom.

POLAR_2

2/ Le « pairing »

Entre votre montre et votre smartphone, c’est un peu délicat au début, et la documentation n’est vraiment pas complète à ce sujet alors qu’au final c’est tout simple. Il vous suffira de lancer l’application mobile et de lancer après la synchronisation sur la montre une fois que l’application le demande. La connexion s’effectue par Bluetooth.

La ceinture cardiaque, qui est optionnelle, se configure assez facilement aussi. La première fois, il vous sera demandé de l’enregistrer avec la montre (comme pour l’application mobile).

POLAR_3

3/ L’utilisation quotidienne

Elle vous permettra de faire plusieurs choses assez « cool » dont la première que j’ai appréciée concernant les notifications de mon téléphone. Ce n’est clairement pas son but à l’origine donc on s’attend à une montre purement sportive, mais à mon sens ces petites « features » apportent un grand plus autant dans le quotidien que dans l’activité sportive.

POLAR_4

Ensuite, nous avons une fonctionnalité très intéressante qui concerne l’activité journalière. Elle comptera pour vous le nombre de pas que vous faites dans la journée et vous dira où vous en êtes dans votre activité sportive. Si jamais vous n’avez pas fait assez d’activité, elle vous rappellera à l’ordre afin de vous booster un petit peu… 😉

Polar_MONTAGE_2

4/ Pendant vos exercices

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus. J’ai eu l’occasion de la tester durant mes sorties running au rythme de deux fois par semaines. Autant vous dire que je ne la laissais pas trop respirer. J’aurai aimé en faire davantage mais étant blessé à la jambe, je ne pouvais pas pousser plus.

Avant notre run, nous avons un bouton permettant d’initialiser la montre afin qu’elle s’accroche au GPS (10 à 20 secondes grand max) et qu’elle se synchronise avec votre ceinture cardiaque.
Une fois la synchro terminée, vous serez prêt à lancer votre activité !

POLAR_6

Durant l’exercice, nous avons accès à différents affichages permettant de savoir où nous en sommes dans notre exercice :

  • Temps actuel
  • Temps au kilomètre
  • Allure moyenne
  • Temps au tour
  • L’altitude
  • Zones de fréquences cardiaques

 

Il est aussi possible de mettre en pause l’exercice en cours si jamais on veut traverser une route ou qu’on doit faire une petite pause rapide.

Polar_MONTAGE_1

Les infos sont vraiments complètes et poussées pour les sportifs qui ont besoin de ce niveau d’information. Personnellement, avoir mon allure au km me suffit déjà amplement, mais avoir la possibilité de gérer un tour au chrono est vraiment sympa sur du fractionné et sur de la piste !

5/ Séance terminée, la synchronisation

Une fois l’activité terminé, il faut lancer une synchronisation avec l’application du téléphone afin d’avoir des détails plus poussés. Un premier affichage nous donnera des infos majeurs sur la session telle que la fréquence cardiaque moyenne, les calories brulées, distance parcourue, l’allure moyenne et le dénivelé.

POLAR_8

On peut rentrer dans le détail afin d’avoir une carte. Nous donnons avec précision notre parcours, notre allure moyenne sur les cinq derniers kilomètres (si je ne dis pas de bêtises) et un graphique sur notre fréquence cardiaque.

POLAR_9

Nous avons aussi la possibilité d’afficher des données sur les tours que nous pouvons déclencher manuellement avec la montre.

POLAR_10

A ce niveau, on a vraiment beaucoup d’informations concernant nos sessions de sport. La montre permet aussi de choisir quel type de session nous voulons faire :

  • Course à pied
  • Vélo
  • Natation
  • Triathlon
  • Sport intérieurs

 

Et tant d’autres… 🙂

6/ Bilan pratique

Au final, concernant la montre, je ne lui trouve aucun réel défaut, si ce n’est qu’elle peut être un peu lourde/encombrante au poignet. Par contre, niveau « applicatif », malgré qu’il y ait beaucoup d’information sur la partie performance, l’application manque cruellement de connexions sur la partie sociale, et c’est vraiment dommage car c’est clairement un aspect motivant.

Au niveau de son autonomie, je ne l’ai pas rechargée une seule fois pour mes six activités de running que j’ai faites sur 3 semaines. Autant dire qu’elle tient vraiment bien la charge. Bien sûr cela dépendra de la durée et de son utilisation générale.

Write a comment