Le sport pour se remettre en forme après les excès des fêtes de fin d’année, voilà une bonne résolution ! Au menu, c’est marche rapide ou course à pied, rien de mieux que de sortir au grand air pour se ressourcer et éliminer les toxines. En fonction de vos capacités physiques, Alexiscoaching vous dresse les nombreux avantages des ces deux activités physiques. Tous à vos baskets, c’est à vous de choisir ! 😉
→ La course à pied
Sport pour tous
Il n’y a pas d’âge pour commencer à courir, c’est un sport accessible à tous. Cependant, elle n’est pas conseillée à partir de 65 ans, surtout si vous souffrez de fragilité osseuse au dos ou au genou.
Bon pour votre coeur et votre santé
Le jogging permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Avec un entrainement régulier et adapté à votre physique, vous maintiendrez votre coeur en bonne santé tout en diminuant la pression artérielle et le mauvais cholestérol. Bref, que du bon pour la santé du moment que vous l’exercez à bon escient…
Trouvez la bonne fréquence
Déjà et surtout, ne forcez pas et courez à votre rythme ! Même si cela vous énerve car vous avec une certaine fierté, il est inutile de faire une course en cherchant à suivre votre voisin qui est plus rapide. Une à deux fois par semaine suffisent surtout après quarante ans.
La dépense énergétique
Selon votre allure, vous brûlerez environ 800 calories en moyenne pour 45 minutes de footing. Cependant, la course à pied ne permet pas de déstocker les graisses profondes et les calories brûlées varieront évidemment en fonction de votre corpulence…
Un mieux être
Ne plus penser à rien et se lâcher, bref, la course à pied est un formidable voire même le meilleur échappatoire au stress ! Il permet de se vider la tête et de se débarrasser des émotions négatives qui vous prennent la tête à ce moment-là. Après la séance, on est dans un état de forme exceptionnel, et clairement, ça, on aime et on dit oui !
→ La marche rapide
Sport pour tous
Il n’y a aucune limite d’âge ! Tout le monde, même chez les plus anciens, peut la pratiquer à condition d’être bien chaussé évidemment. Prenez impérativement une bonne paire de chaussure qui vous tient bien le pied et qui amortit suffisamment.
Bon pour votre souffle et entretenir votre silhouette
Pour être efficace, atteignez 7km/h et maintenez ensuite cette allure au minimum 30min, voire une heure idéalement. A ce rythme, vous gagnerez en fluidité respiratoire et vous brûlerez les graisses profondes, le tout sans traumatiser les articulations. De plus, si vous la pratiquez avec des bâtons de marche, vous allez tonifier les bras et raffermir le ventre, ce que le footing ne permet pas aussi efficacement.
Trouvez la bonne fréquence
Idéalement, pratiquez deux à trois fois par semaine. Pour les plus disponibles, 1h tous les deux jours constitue un très bon rythme de croisière. Si vous avez un emploi du temps de ministre, alors adoptez quelques réflexes comme sortir du métro ou du bus quelques arrêts avant votre destination et finissez à pied ! Une petite astuce qui fera clairement la différence…
La dépense énergétique
Une heure de marche rapide, tout en suivant ces règles, permet de dépenser entre 400 et 500 calories. Moins qu’un footing pour plus de temps évidemment mais cela demande bien moins d’efforts et cela permet de profiter un peu mieux du paysage !
Un mieux être
La marche rapide améliore clairement la qualité du sommeil tandis que le surplus d’oxygénation donne une bonne mine qui permet d’évacuer le stress efficacement… Bref, une activité saine pour une finalité efficace !
Pour conclure, vous l’aurez bien compris, la course à pied, de son côté, permet de muscler sainement et efficacement son coeur… Alors que la marche rapide, un effort tout à fait différent mais tout aussi bénéfique que le jogging, permet aux plus sédentaires d’entre nous d’entretenir un corps d’athlète sans trop forcer et sans traumatiser les articulations.
Bref, que ce soit avec la course à pied ou la marche, vous n’avez plus aucune excuse pour éviter de vous remuer un peu le cocotier histoire d’éliminer les excès des fêtes de fin d’année… 😉