TEST #12 : la Zoom Fly (Nike), ce bijou de confort

Vous vous rappelez du #Breaking2 ? Ou l’exploit de courir un marathon en moins de 2h… Et bien cette chère Nike Zoom Fly faisait partie de ce projet fou organisé par Nike. Un des trois athlètes la portait lors de cette tentative hors du commun ! Alexis Cavelier a donc été l’un des premiers privilégiés à les porter dès leur sortie commerciale et ce, grâce a notre partenaire de toujours, La Boutique Marathon. Alors aujourd’hui, après un mois de test, c’est avec un immense plaisir que l’on vous présente les caractéristiques détaillées de ce petit bijou de technologie ultra confort et destiné au grand public.

1/ Quelles sensations ?

Sa nouvelle semelle donne vraiment la sensation d’être projeté vers l’avant, on a l’impression de courir plus vite et d’avoir de vraies Formules 1 aux pieds ! La plaque en nylon et en carbone au niveau de la semelle intermédiaire transforme votre impact en énergie lors de la phase d’impulsion. L’intérieur du chausson est réalisé sans coutures, vous bénéficiez donc d’un excellent confort. Sa tige en mesh aéré offre d’avantage de respirabilité sur le dessus du pied pour vous garder au frais lorsque votre run s’intensifie.

Enfin petite cerise sur le gâteau : plus vous serrez les lacets, plus les câbles Flywire ultra-légers épousent la forme du pied, vous assurant ainsi un bon maintien lors des accélérations et prises d’appuis.

 2_FLY

2/ Quelle utilisation ?

La légèreté (230g) et donc la vitesse sont ses deux premiers atouts, cependant en terme d’appuis et d’adhérence, ne vous aventurez pas dans des chemins ou dans les bois, vous êtes chaussés de pneus « slick » donc mieux vaut rester sur bitume et sur piste. En revanche, sur des séances de fractionnées je peux vous dire qu’elles sont hyper réactives et ça décoiffe vraiment !

3/ Quelle apparence ?

D’un point de vue esthétisme, elles sont clairement réussies ! C’est pour moi l’une des plus belles paires de chez Nike. Un véritable vent de fraicheur et de modernité nous explose dans les yeux avec ce bleu glacé, ainsi que le orange flashy et sa mousse blanche Lunarion ultra amortissante. Bref, bienvenue sur Mars ! 

3_FLY

4/ Quelle cible ?

La Zoom Fly est destinée aux coureurs recherchant de la stabilité et du dynamisme. Ce sont des chaussure d’entrainement et de compétition ayant un bon dynamisme avant et un bon compromis souplesse/fermeté agréable à l’impact. Elle peut également être utilisée pour une première compétition de 10km au marathon pour des coureurs légèrement pronateurs. En revanche, ce modèle n’est pas forcément adapté pour les personnes qui pèse plus de 85kg, . Bref, du grand public à ceux qui sont férus de course à pied, tout le monde ou presque en sera satisfait.

4_FLY

5/ Ses caractéristiques en bref
  • Foulée : Neutre, supinateur
  • Utilisation : Compétition, route et chemin, running
  • Drop : 10mm
  • Poids vérifié : 233g
  • Poids du coureur : Léger, moyen
  • Prix : 150€
2 commentaires
  • Répondre cecile

    26 octobre 2018, 20 h 29 min

    Merci pour ce super avis.
    Je recherche une nouvelle Nike legere pour course 10km et semi, en ce moment j’ai les zoom elite 9, rien à redire, super, couru un marathon avec il y a 15j.
    Que penses tu des zoom fly pour 10km et semi.
    Sportivement
    cecile

    • Répondre Cavelier

      26 octobre 2018, 21 h 54 min

      Bonsoir Cécile, merci pour ton commentaire. Les zoom fly sont destinées a un public élite, pour faire des chronos sur des compétitions. Je pense qu’il te faut une chaussure plutot polyvalente, alliant a la fois la légereté d’une fly et le confort d’une pegasus. Pour moi la dernière Pegasus 35 a ces deux qualités. Franchement n’hésites pas, tu ne seras pas déçue !

Write a comment