Blog
24
08
2015

La corde à sauter : quand pratique rime avec efficacité !

Il s’agit tout simplement de l’allié idéal pour bien garder la ligne ! Discrète, légère et surtout très peu encombrante, la corde à sauter peut s’emporter de partout ! Alors plus aucune excuse possible puisqu’elle vous suivra au bureau, les week-end et en vacances. Alexiscoaching vous explique par points tous les bienfaits de la corde à sauter qui vous affinera la silhouette et dynamisera le corps.

Après le footing, nous pouvons aisément classer le saut à la corde comme l’activité physique la plus facile à pratiquer. L’accessoire est très léger, ne prend quasiment aucune place et vous pouvez donc l’amener avec vous de partout. Pour autant, si elle n’implique pas forcément des séances particulièrement longues, elle reste extrêmement efficace. Par exemple, pour les novices notamment, trois séquences de trois minutes par jour vous permettent d’entrer dans une activité de combustion calorique ce qui est déjà très intéressant. Pour les plus aguerris, une heure de corde à sauter par jour vous permettra de brûler pas moins de 800 calories ! Autant dire que le rapport qualité/prix s’avère être particulièrement attractif…

Pour un confort maximal, pensez juste à bien marquer des pauses de 30 secondes entre chaque série. Cela aidera votre corps à s’habituer aux impacts répétitifs qui peuvent s’avérer parfois douloureux pour les chevilles ou les mollets pour les plus fragiles, mais également pour mieux récupérer votre souffle.

Enfin, et toujours dans un souci de pratiquer l’activité dans les meilleures dispositions, une séance de corde à sauter se prépare comme si vous partiez faire un jogging ou un cours de gym. Trouvez un terrain qui vous plaira, puis prenez votre bouteille d’eau, une tenue adaptée (exit les pantalons larges) et équipez vous d’une bonne paire de chaussures de sport de type running, avec un bon amorti. Je vous déconseille fortement de sauter pieds nus, ça peut vite mal se terminer. Par contre, si le vent peut s’avérer parfois agressif, le saut à la corde peut se pratiquer quasiment par tous les temps… Alors évidemment, évitez les 50 centimètres de neige ou lorsque les éléments se déchaînent totalement mais même sous la pluie, du moment que le sol est approprié pour éviter les glissades, cela ne pose aucun problème !

Bref, vous l’aurez compris, dans la pratique, c’est très simple. Maintenant, et nous en venons toujours au même point, il vous suffit de trouver la motivation. Et pour vous convaincre, je vous propose un récapitulatif rapide de tous les bienfaits que procure le saut à la corde. Accrochez-vous, car après, vous n’aurez plus aucune excuse d’y échapper !

>> La coordination, la synchronisation et l’agilité !

>> Une activité ultra complète : l’appui au sol régulier vous contracte les muscles du mollet, les veines qu’il contient sont alors comprimés et renvoient puissamment le sang vers le cœur. C’est ce que l’on appelle la « Pompe » valvulo-musculaire. C’est clairement un excellent moyen de garder de belles jambes toniques et musclées, sans craindre les problèmes circulatoires et veineux. Donc si vous souffrez de jambes lourdes, la solution est toute trouvée !

>> Amélioration de l’alignement corporel : il entraîne un meilleur maintien en renforçant les muscles profonds du dos et des abdominaux. Chaque saut s’accompagne effectivement d’un gainage de la ceinture abdo/lombaire.

>> Endurance cardiaque : la corde à sauter améliore fortement la respiration, le souffle est meilleur et vous gagnerez de la résistance à l’effort.

>> Un travail d’équilibre : rien de mieux qu’une petite anecdote pour vous le démontrer… Mes élèves féminines me soulignent régulièrement qu’après quelques séances, elles peuvent marcher sans aucun problème avec n’importe quelle paire de chaussures à talon !

Maintenant, étant donné que vous êtes convaincus, vous devez choisir un bon matériel. Une bonne corde à sauter possède des poignées ergonomiques. Autrement dit, au lieu d’être des tubes basiques, les poignées suivent la forme des mains, cela permet de caler correctement le pouce et l’index dans une encoche.

Il vous faudra aussi choisir une corde adaptée à votre niveau de pratique : en nylon léger pour les débutant(e)s puis en vinyle ou en cuir pour les initié(e)s. Ensuite, placez-la au niveau du sol et posez vos pieds au milieu de celle-ci. Remontez ensuite les poignées vers le haut du corps. Pour une posture parfaite, les poignées doivent arriver à hauteur de vos épaules.

Enfin, je terminerai par un ultime conseil, et c’est pour vous mesdames. Vous devez absolument, plus que dans n’importe quel autre sport, porter un soutien-gorge de sport car la corde à sauter travaille intensément sur un mouvement vertical et cela peut s’avérer mauvais pour la poitrine.

Vous êtes désormais parés. La corde à sauter vous attend et deviendra, j’en suis sûr, un très bon compagnon !

author: Alexis Cavelier

Coach Sportif à Paris, diplômé d’état des métiers de la forme. Ancien sportif de haut niveau, passionné de sport depuis toujours et après 12 années d’expérience dans la remise en forme à l’étranger et en France, j’ai décidé de développer ma propre méthode d’entrainement et de fonder l'entreprise AlexisCoaching.

Comment
1
cordes à sauter

Bonjour Alexis. Super article avec de bons conseils précis. J’ajoute juste un autre élément, il existe également des cordes en acier et en polyuréthane très résistant.

Leave a reply