Blog
14
11
2016

Le « Foam Roller », c’est quoi ?

Alexiscoaching vous propose une petite découverte du « Foam Roller ». Il s’agit d’un rouleau en mousse, présentant ou non des picots, et utilisé pour la pratique du « Pilates ». Celui que je vous présente aujourd’hui est le Nike Textured, le tout dernier de la marque, qui fait fureur, puisqu’à lui seul, avec sa surface dense et striée, il permet de détendre, de masser et d’allonger vos muscles avant ou après un effort sportif intense, ou tout simplement au quotidien. Alors n’attendez plus et mettez-vous au « Foam Roller » ! 😉

C’est tout d’abord l’allié idéal pour soulager les « noeuds » musculaires, provoqués par des traumatismes, des mouvements répétitifs ou des tensions psychologiques qui peuvent être à l’origine de réduction de la mobilité, de faiblesses musculaires et articulaires puis de douleurs diverses. En bref ,et pour votre plus grand bien, essayer le Nike Foam Textured c’est l’adopter!

Que vous soyez sportifs, pour préparer vos muscles à l’effort et améliorer votre récupération, où sédentaires pour soulager les tensions liées aux quotidien (mauvaise position au bureau par exemple), le « Foam Roller » sera votre allié par excellence. Léger et compact, il s’emporte et se range très facilement.

Quand faut-il s’en servir ?

  • Idéal avant l’entraînement ! Le rouleau de massage préparera votre organisme à l’exercice et préviendra tout risque de blessure. Une séance d’auto-massage de dix minutes peut faire office d’échauffement, car elle va augmenter légèrement la circulation sanguine tout en amenant une détente musculaire.
  • Efficace aussi après une séance ! Pendant la phase de récupération, et après avoir fait quelques étirements, pour un meilleur retour au calme, une séance d’auto-massage de dix minutes vous permettra de masser les muscles endoloris, de dénouer les adhérences entre les différents tissus, de redonner de la souplesse à vos muscles et à vos articulations puis enfin de mieux irriguer vos tissus.

Comment l’utiliser ?

Tout comme pour les étirements, vous pouvez rester trente secondes ou plus dans une même position, de façon à encourager la détente musculaire. Au début, massez légèrement et lentement, pour « ressentir » la région qui a besoin d’être massée. Par la suite, allez de plus en plus profondément. Pressez volontairement fort votre corps contre le tube et n’oubliez pas de serrer votre ceinture abdominale. C’est assez physique mais vous verrez vite les bénéfices !

Mon mouvement favori…

Je vous conseille vivement l’auto-massage du TFL (Tenseur du Fascia Lata, zone extrêmement fibreuse), qui est un muscle important notamment chez les coureurs, car il est très souvent sujet à des tendinites (syndrome de l’essuie glace)

>>> Placez vous sur le coté, et roulez en partant de l’attache musculaire, qui est la plus proche du bassin, en remontant sur toute la bande latérale de la cuisse. Vous verrez, cela fait un bien fou !

img_6513

 

En bref, ses bénéfices :

  • Améliore la « ré-oxygénation » des muscles.
  • Facilite la détente musculaire.
  • Favorise une meilleure vascularisation des tissus.
  • Améliore la souplesse et l’amplitude articulaire.
  • Très efficace pour dénouer les « noeuds » musculaires.
  • Permet de corriger la posture.

Où le trouver ?

Je vous invite tout simplement à vous rendre chez mon fidèle partenaire, La Boutique Marathon ! C’est tout simplement LA référence sur Paris pour appréhender dans les meilleures conditions n’importe quelle séance.

Soyez au top de votre forme, avant et après votre entraînement grâce au « Foam Roller » et plus particulièrement le « Nike Foam Textured ». Pour tout vous dire, je ne peux vraiment plus m’en passer… Alors pourquoi pas vous aussi ? 😉

 

author: Alexis Cavelier

Coach Sportif à Paris, diplômé d’état des métiers de la forme. Ancien sportif de haut niveau, passionné de sport depuis toujours et après 12 années d’expérience dans la remise en forme à l’étranger et en France, j’ai décidé de développer ma propre méthode d’entrainement et de fonder l'entreprise AlexisCoaching.

Comment
0

Leave a reply