Blog
14
07
2016

Avec la salutation au soleil : on s’active en douceur et tonifie son corps !

Nous voilà en plein été et quel plaisir de pouvoir profiter du beau temps avec un soleil radieux mais aussi tous les petits plaisirs qui nous accompagnent durant la saison estivale… Aujourd’hui, je vous présente un atelier idéal pour cette période chaleureuse : la salutation au soleil ! C’est une série de postures de Yoga, réalisée de manière dynamique. Alexiscoaching vous donne donc tous les conseils nécessaires pour l’exécuter correctement, ainsi que les nombreux bienfaits qu’elle apportera à votre corps. 

Véritable coup de fouet pour votre organisme, je vous conseille de la pratiquer en réveil musculaire, les matins, avant de commencer votre journée… Le corps est une machine, dont il faut prendre soin, il est donc primordial de prendre le temps de bien préparer vos muscles et vos articulations. Les étirements proposés dans la salutation au soleil favorisent la détente, améliorent la souplesse, redressent la posture et dissipent les tensions tout en permettant de reprendre contact avec son corps.

Au début, prenez le temps de respirer autant que nécessaire entre chaque posture, en respectant toujours le cycle respiratoire (inspiration ou expiration) indiqué sur chaque photo. L’ enchaînement est à faire en tout 3 fois. Une pratique quotidienne vous permettra d’être dans de meilleures dispositions pour aborder vos journées, et je peux vous assurer que vous allez retrouver un ventre tonique (donc beaucoup plus plat) en très peu de temps !

Les  bénéfices de la Salutation au Soleil

Amélioration du souffle

La Salutation au Soleil, exécutée à un rythme soutenu, permet une bonne activation cardiovasculaire, ce qui favorise la perte de poids. En entraînant votre cœur, vous améliorerez la circulation sanguine, et cela vous aidera à rester en bonne santé.

Amélioration de la souplesse

L’enchaînement, permet d’étirer les muscles du corps entier. La fente avant (photo 4)  et la pince debout (photo 2) vont étirer votre colonne vertébrale et votre psoas. La posture du cobra (photo 8) étirer le haut de votre corps et ouvrir votre poitrine.

Amélioration de la tonicité musculaire

La posture de la planche et le chien tête en bas, vont solliciter les muscles de vos bras, vos épaules, et le centre du corps. Votre système digestif vous remerciera après cette séquence qui étire et compresse en alternance vos muscles abdominaux.

Amélioration de la concentration

Tout au long de cette routine, vous faites correspondre des mouvements avec des inspirations et expirations. Vous allez donc vous connectez au rythme de votre respiration et ainsi vous recentrez sur vous-même.

EN IMAGES :

PRÉSENTATION DE LA SALUTATION AU SOLEIL

Debout, pieds joints, dos bien droit et mains en prière au niveau du plexus. EXPIRER.

Debout, pieds joints, dos bien droit et mains en prière au niveau du plexus. EXPIRER.

Photo 2

Tendre les bras en laissant les mains jointes et les faire passer au-dessus de la tête. INSPIRER.

Photo 3

Se pencher en avant en ramenant les mains au niveau des pieds, le visage à hauteur des genoux, jambes tendues. Posture de la Demi-Pince. EXPIRER.

Photo 4

Envoyer la jambe droite derrière, comme une fente, en gardant la jambe avant fléchie. INSPIRER.

Photo 5

Chien tête en bas. Étape où l’on retient son souffle.

Photo 6

Avancer et allonger le corps pour former une planche. EXPIRER

Photo 6bis

Avancer et allonger le corps pour former une planche. EXPIRER.

Photo 7

Cobra. INSPIRER.

Photo 7bis

La posture de l’enfant. EXPIRER.

Photo 8

Chien tête en bas. Retenir son souffle.

Photo 9

Identique à la photo 4 (en changeant la jambe qui sert d’appuis). INSPIRER.

Photo 9bis

Photo 10

Monter les bras en «V». EXPIRER.

Photo 11

Tendre les bras au dessus de la tête. INSPIRER.

Photo 12

Mains sur le plexus et finir en EXPIRANT.

author: Alexis Cavelier

Coach Sportif à Paris, diplômé d’état des métiers de la forme. Ancien sportif de haut niveau, passionné de sport depuis toujours et après 12 années d’expérience dans la remise en forme à l’étranger et en France, j’ai décidé de développer ma propre méthode d’entrainement et de fonder l'entreprise AlexisCoaching.

Comment
0

Leave a reply